PIGS

PIGS est une fable philosophique et onirique qui souhaite interroger notre rapport à « l’Avoir».

Est-ce que posséder nous définit plus qu'Être ou Faire ?

PIGS (acronyme anglais désignant les économies européennes jugées trop fragiles par les milieux financiers : Portugal, Italie, Grèce et Espagne) raconte un questionnement intérieur, une prise de conscience, le sentiment qu’un changement est nécessaire.

 

En partant de la crise économique d’après 2008 et de ces images largement diffusées de ceux qui ont commis des actions extrêmes après avoir tout perdu, nous choisissons de suivre les pas d’une femme ordinaire pendant une journée ordinaire. Et si elle aussi perdait tout ? La question la taraude au fur et à mesure que ses fantômes et ceux de la crise transforment son quotidien.

La femme ne s’exprime pas ; ses pensées parlent pour elle, au gré d’images et de créatures surgies des souvenirs. Un étrange cochon devient à la fois sa voix intérieure et ces voix extérieures, semeuses de doutes et donneuses de leçons.

 

Théâtre d’objets et d’images, PIGS s’inscrit dans la recherche artistique commencée au sein de Pensée Visible depuis le premier projet Palomar ; une recherche qui se centre sur l’envie d’explorer le potentiel expressif des objets et de l’image sur scène, avec une attention particulière à une création qui soit artisanale.

Si pour Palomar le théâtre de papier s’est tout de suite imposé comme le plus adapté à restituer les textes de Calvino, pour PIGS, où l’univers est plus fragmenté et perméable, nous avons ressenti le besoin de sortir du cadre du théâtre en papier, d’élargir le choix des matériaux, de pouvoir manipuler l’espace, les images et les sons pour créer et transformer un espace scénique en espace mental, pour pouvoir exprimer avec plus de précision le ressenti humain du monde contemporain avec ses désagrégations, ses éclatements.

Captation vidéo et montage

PHILIPPE LUX

PRODUCTION

Production
COMPAGNIE PENSÉE VISIBLE


Coproducteur principale
MANÈGE - MAUBEUGE, SCÈNE NATIONALE


Coproducteurs
THÉÂTRE - SÉNART, SCÈNE NATIONALE
TEATRO DI ROMA - TEATRO NAZIONALE

LA VILETTE, PARIS


Projet accompagne par
THÉÂTRE AUX MAINS NUES

Lieu Compagnie missionné pour le compagnonnage marionnette en Ile de France


Avec le soutien de
L’ESPACE PÉRIPHÉRIQUE (MAIRIE DE PARIS - PARC DE LA VILLETTE)

L’HECTARE - SCÈNE CONVENTIONÉE DE VENDÔME
L’ECHALIER - ATELIER DE FABRIQUE ARTISTIQUE - SANT AGIL (41)
CORTE SUPERNOVA (VENISE, IT)

Avec l'aide à la création de
DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES

D'ÎLE-DE-FRANCE

DOSSIER

DISTRIBUTION

Mise en scène
RAQUEL SILVA


Assistante à la mise en scène
ELISABETTA SCARIN


Dramaturgie
RAQUEL SILVA, ELISABETTA SCARIN, ALESSANDRA SOLIMENE


Scénographie et objets
ALESSANDRA SOLIMENE


Musique et dessin du son
DANIELA CATTIVELLI


Lumières
CAMILLE FLAVIGNARD


Construction et Manipulation:
RAQUEL SILVA, ALESSANDRA SOLIMENE, PATOCHE

Construction Scenographie

ALBERTO FAVRETTO

Diffusion

MARIANA ROCHA

IMG_9286.jpg
IMG_9075.jpg
IMG_9430.jpg
IMG_9163.jpg
IMG_9149.jpg
tanica copy.jpg
tutto-maialotto - copie.jpg
Residence Janvier 2020_IMG_8613.jpg
C66D45A5-5771-424C-8FD8-BA8CD2DBF688.jpg
IMG_8601 copie.jpg
P_20190408_184520-2.jpg