COMMENT CONSTRUIRE UN UNIVERS QUI NE S’EFFONDRE PAS EN DEUX JOURS
NOUVELLE CRÉATION
Théâtre d’images et d’objets d’après Philip K. Dick
Création le 5 Mars 2026
LE PROPOS EN PEU DE MOTS
Avec ce projet nous souhaitons poser la question : Qu’est-ce que la réalité ?
En nous inspirant de l’œuvre de l'écrivain de science-fiction Philip K. Dick, nous partons du principe que chaque individu vit à l’intérieur d’une réalité subjective et illusoire, et cela semble s’amplifier à notre époque où les réalités truquées sont à l’ordre du jour. Nous vivons donc dans l’impossibilité d’avoir une vision d’ensemble, mais le besoin de déceler le sens de notre présence au monde, lui, demeure intact.
Trois interprètes tentent de traverser l’univers visionnaire de l'écrivain. Sur scène, ils lisent, commentent, s’interrogent : le spectacle n’a pas encore commencé. Mais quelque chose déraille. Les objets et l’espace se rebellent, le temps se fracture. Coincés dans un éternel commencement, les acteurs vivent dans leur chair les vertiges dickiens : une réalité qui vacille, des identités qui se fragmentent, des événements qui se réécrivent. Pour avancer, ils doivent déchiffrer les signes du monde qui les entoure. Et découvrent que la seule issue n’est pas ici, mais ailleurs.
Notre désir est de rendre évidente la portée philosophique de la pensée de Dick, lui qui, en 1972, à la question « Qu’est-ce que la réalité ? » répondit : « La réalité est ce qui, quand on cesse d’y croire, ne disparaît pas.»
Spectacle pour salle équipée
Tout public à partir de 13/14 ans
Durée estimée : entre 60 et 75 minutes
PRODUCTION
Production
COMPAGNIE PENSÉE VISIBLE
Coproducteurs
TEATRO METASTASIO DI PRATO (IT)
MANÈGE - MAUBEUGE SCÈNE NATIONALE
L'ÉCHALIER, ATELIER DE FABRIQUE ARTISTIQUE
FESTIVAL MARTO
Avec le soutien de
TAS DE SABLE - CHES PANSES VERTES - CNMA
THÉÂTRE EURYDICE - ESAT ARTISTIQUE ET CULTUREL DE PLAISIR
(dans le cadre de l’appel à projet résidence annuelle de la DRAC Île-de-France)
COMPAGNIE ALMA D'ARAME (PT)
L’ESPACE PÉRIPHÉRIQUE (VILLE DE PARIS - LA VILLETTE)
RESEAU MOTIF — Marionnette Objet Théâtre Île-de-France.
Avec l'aide à la résidence de la VILLE DE PARIS.
Remerciements particuliers aux ami·e·s qui nous ont hébergé·e·s pendant certaines résidences de création : Clément, Einat, Myrtille, Francesco & Silvia, Assia & Stefano.
DISTRIBUTION
Mise en scène et dramaturgie
RAQUEL SILVA
Assistante mise en scène et dramaturgie
ELISABETTA SCARIN
Création et régie lumière
CAMILLE FLAVIGNARD
Musique et Live Electronics
CORGIAT
Projet scénographie et objets
ALESSANDRA SOLIMENE
Suivi et mise en œuvre du projet
MARIE CABROL & FRANCESCO ESPOSITO
Stagiaire à la scénographie
KATRINE FAUCONNIER
Construction du Cube
ATELIER DE MENUISERIE DU THÉÂTRE EURYDICE E.S.A.T.
Interprétation et Manipulation
ROSE CHAUSSAVOINE
CAROLINE DUBIKAJTIS PATOSZ
MARCO FANIZZI
Diffusion
MARIANA ROCHA
DOSSIER

Image Alessandra Solimene





