LES TROIS PAS

La création de Les trois pas s’est faite en guise de pas de coté ou pas de danse.
Ce projet réunit trois formes courtes dont chacune a été créée de façon indépendante. Je ne les ai ni pensées les unes après les autres, ni ordonnées, en direction d’un nouveau spectacle. C’est grâce à des mots complices que cette création a pris forme.
En premier la fin est apparue,
Memento mori. Puis, Ma soeur Laura et en dernier Le faux pas.
C’est une création à l’envers: d’abord les formes puis le désir de chercher les liens entre elles, le fil qui courait le long de ces tableaux.
Car c’est de tableaux qu’il s’agit, ou plutôt de fenêtres par lesquels chercher à voir le sens de notre être ici, comment ça se passe pour nous, les humains…
Comme pour toute histoire il y a un début, un milieu et une fin.

Ma soeur Laura parle d’une naissance, du commencement. Nous y voyons, dessiné avec simplicité, d’où l’on vient. La petite fenêtre de théâtre d’ombres ne nous permet pas de voir la suite.
Après vient la fenêtre d’où nous pouvons voir
Le faux pas: un trébuchement qui nous semble irrémédiable mais grâce auquel nous nous transformons, nous grandissons. Nous pouvons voir des moments en transparence, ce que nous sommes et ce que nous devenons.
La troisième fenêtre,
Memento mori, parle d’une fin. Elle joue avec notre corps vivant et puis elle essaye d’imaginer la suite, sa désintégration et l’amusement qui peut se cacher dans ce que nous ne connaissons pas…
Je me surprends à constater la candeur de ces trois fenêtres et de ce que l’on y voit dedans…
C’est pourquoi Les trois pas est devenu un projet tout public.


Memento Mori a déjà été présenté auThéâtre aux Mains Nues (2018), auThéâtre du Mouffetard (2018) et à Little Villette pendant la BIAM 2019 ensemble à Ma soeur Laura. Les trois pas réuniront les trois formes pour la première fois la saison 2020/2021.

PRODUCTION

PENSÉE VISIBLE

DOSSIER

IMG_8833.jpg
IMG_8847.jpg

DISTRIBUTION

Mise en scène, construction, interprétation

RAQUEL SILVA

Musique

CLÉMENT DENNE

Interprétation  (En alternance)
ROSE CHAUSSAVOINE

PATOCHE

IMG_8838.jpg
IMG_8901_edited.jpg
IMG_8877.jpg